Euromillions - tirage - résultats

Quelles sociétés gèrent l'EuroMillions ?

Euromillion - tirage - résultats

L'Euro Millions a sûrement dû vous laisser rêveur plus d'une fois. Les Européens sont bon nombre à avoir tenté leur chance au moins une fois, c'est presque évident. Si vous connaissez le principe global, savez-vous comment fut créée cette loterie continentale communale et comment ce jeu est régi en fonction des pays ? Explications.

En quelle année avez-vous commencé à jouer à l'Euro Millions ?


Le principe, c'est quoi ?

Le passage à la monnaie commune en Union européenne a amené en 2001, beaucoup de possibilités monétaires simplifiées. Cette loterie commune de plusieurs pays a donc des principes de gestions très particuliers. Au total, 10 sociétés de jeux dirigent les règlements et modalités hebdomadaires de ce tirage au sort aléatoire.

Chaque personne majeure des pays membres peut jouer et choisir 5 numéros du numéro 1 au 50 ainsi que deux étoiles entre 1 et 12. Du fait de son envergure, les gains sont démultipliés et colossaux. Toutefois et pour les mêmes raisons, les chances sont infimes. On estime aujourd'hui la chance de gagner de 1 sur 76 millions.

À son lancement, l'Euro Millions était disponible uniquement en bureau de tabac. La technologie avance et évidemment, le jeu s'est rapidement retrouvé sur Internet. Il est possible de faire votre grille depuis Internet depuis plusieurs années et donc, de payer directement en ligne. Même si certains préfèrent les versions traditionnelles, le confort est plus important et n'est pas négociable si vous décidez de remplir votre carte en ligne. C'est le cas pour de nombreuses choses désormais. Beaucoup de personnes font leurs courses directement sur Internet ou jouent même en ligne à des jeux de hasard. L'évolution de l'Euro Millions depuis sa création en 2004 n'a jamais cessé.

Douze pays prennent actuellement part à cette loterie et certaines sociétés gèrent l'organisation dans plusieurs de ces pays. Tour d'horizon.

La Française des jeux

Plus connue comme la FDJ, la société française récemment cotée en bourse est responsable et organisatrice de l'Euro Millions en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer et également via sa filiale La Pacifique des Jeux en Polynésie française. Elle fait également foi sur le territoire monégasque. Cette société fait partie des trois à avoir adhéré en premier, le 7 février 2004, à cette loterie.

National Lottery

C'est au Royaume-Uni qu'a été constaté le record de gains


Autre société fondatrice, la loterie nationale britannique, lancée par le groupe Camelot en 1993 est particulière. Elle n'est pas comme la FDJ en France, détenue en partie par l'État. Et c'est d'ailleurs en Angleterre que le gain record a été remporté il y a quelques années, avec 190 millions d'euros, rien que ça !

Lorsque d'autres pays ont rejoint la loterie continentale, le 8 octobre de cette même année 2004, la National Lottery fit également office de régulateur en Irlande, via son antenne créée à l'époque. Ce même si la devise utilisée localement était l'euro et non la livre sterling. Toutefois, la National Lottery irlandaise est à l'instar de la FDJ, majoritairement détenue par l'État irlandais.

Loterias y Apuestas del Estado

Dernier pays pionnier et fondateur, l'Espagne. Grâce à cette antenne totalement contrôlée par les ministères de l'Économie et du Budget, la loterie continentale est donc gérée par une entité de l'État. Cela, en Espagne, mais également en Andorre.

Departamento de Jogos

Le jeu que l'on appelle Euromilhões en Lusitanie est régie de la même manière qu'en France. C'est à dire par une société privée dont l'État détient des parts dans le capital. Les tirages sont diffusés sur la quatrième chaîne nationale, la TVI.

Österreichische Lotterien

Si l'Allemagne n'a jamais rejoint l'Euro Millions préférant sa traditionnelle loterie 6 aus 49, l'Autriche l'a fait. Le plus gros gain remporté dans ce pays est de 55 millions.

Loterie Nationale : deux noms identiques, mais deux sociétés distinctes

Trois langues pour un seul pays, c'est ce que gère aussi la Loterie Nationale en Belgique. Pour leur petit voisin luxembourgeois, c'est une société étatique du même nom qui gère le jeu dans le Grand-Duché.

Loterie Romande et Swisslos

Chez nos voisins helvètes, deux sociétés se séparent l'organisation de l'Euro Millions. En Suisse romande, c'est tout simplement la Loterie Romande qui fait office de régulateur. Dans la Suisse allemande et italienne, ainsi qu'au Liechtenstein, c'est Swisslos, également appelée la loterie intercanton, qui est responsable.

 
 
Prochains Résultats
Euromillion
Résultats EuroMillion du
vendredi 27 mars 2020
     
 
Derniers Résultats
Euromillion
Résultat EuroMillion
mardi 24 mars 2020
Résultat EuroMillion
vendredi 20 mars 2020
Résultat EuroMillion
mardi 17 mars 2020
Résultat EuroMillion
vendredi 13 mars 2020
Résultat EuroMillion
mardi 10 mars 2020
Résultat EuroMillion
vendredi 6 mars 2020
Résultat EuroMillion
mardi 3 mars 2020
 
mentions-legales - contacts
Tirage et Résultats EuroMillion en Belgique Tirage et Résultats EuroMillions au Royaume Unis